NOS ACTIONS

 

► Accompagnement du deuil

Dès sa création, JALMALV s’est constituée pour faire une place à la mort dans notre société. Notre Fédération milite pour que la mort fasse partie de la vie et ne soit plus un tabou. Pour cela plusieurs actions ont été mises en place :

  • l’aspect sociétal « oser parler de la mort »

  • vivre la maladie par l’accompagnement de la fin de vie et l’accompagnement des proches

  • continuer à vivre après la mort d’un proche.

L’accompagnement du deuil fait partie intégrante de notre mission.

Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil est douleur. C’est un traumatisme, une crise profonde au cours de l’existence. C’est une expérience unique et universelle à la fois. Chacun la vit à sa façon, selon son histoire de vie. Nul n’y échappe. C’est un processus normal se déclenchant après toute perte.

Le deuil demande de l’aide : familiale, relationnelle, professionnelle (en cas de complication), associative.

Accompagner le deuil, c’est accompagner la vie, c’est réapprendre à vivre

 

► Accompagnement des personnes en fin de vie

 

Accompagner, c’est être aux côtés de celui qui chemine dans la souffrance vers des lieux incertains, c’est aussi s’effacer pour laisser au malade l’initiative de l’échange. Le bénévole est un être humain qui exprime simplement sa solidarité avec un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne.

 

Entre le malade et le bénévole se crée une relation librement choisie de confiance, fondée sur la présence et l’écoute, respectueuse de l’intimité et de la confidentialité.

 

Accompagner, c’est autant donner que recevoir.

 

► Droit des usagers

 

Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Pour cela il siège dans différentes instances, dans les établissements de santé.

 

Le représentant agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé.

 

Il représente les usagers dans les établissements de santé en participant au conseil de surveillance, à la commission des usagers au comité d’éthique…. Dans différentes instances, comme les conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), il contribue à l’élaboration des politiques de santé. Plus globalement, il contribue à la production de recommandations pour améliorer le système de santé.

 

Il participe activement à la certification des établissements de santé réalisée tous les quatre ans par l’HAS (haute autorité de santé).

 

Il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé.